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Le choix de l'installateur d’extincteur

18 septembre 2018
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Comment bien choisir son installateur d’extincteur ?


Reconnaissons-le, trouver un installateur d’extincteur est une tâche qui fait partie des casse-têtes quotidiens pour un chef d’entreprise ! Demandes de devis laissées sans réponse, prestataires qui n’inspirent pas toujours confiance, limite floue entre les vrais et les faux professionnels, il n’est parfois pas simple de s’y retrouver. Nous avons donc souvent tendance à reléguer cette mission sur le second plan des priorités, pourtant obligatoire pour être aux normes, et offrir à ses collaborateurs et à ses clients des conditions de travail sereines, en termes de sécurité.



Comme nous avons à coeur de simplifier la vie de votre entreprise, voici les points qui doivent retenir votre attention, lors du choix de votre installateur d’extincteur :


1. La lisibilité et la compréhension de l’offre : si la lecture du devis d’installation ou de maintenance paraît claire, avec l’indication d’une prestation et d’un montant précis, il s’agit là d’un premier indicateur positif. Même sans être familier avec ce secteur, vous devez pouvoir comprendre la cohérence entre le prix fixé, la réglementation et le matériel proposé. Lorsque l’installateur vous propose un devis qui semble manquer de transparence, qu’il est évasif et avec une lisibilité peu évidente, il s’agit - bien souvent - d’une volonté de créer une incompréhension.


2. L’accompagnement de l’installateur : vous ne devez pas rencontrer votre prestataire uniquement à la pose de votre matériel et au moment du règlement de la facture. Comme tout professionnel, l’installateur d’extincteur doit être capable de vous donner les recommandations règlementaires nécessaires à la sécurité des personnes et des locaux. À ce titre, son rôle se poursuit en faisant de la prévention et en veillant à un suivi client régulier pour maintenir la conformité incendie de l’établissement. Si vous n’avez des nouvelles de votre installateur qu’à la pose de votre matériel, il s’agit d’un prestataire à fuir !


3. La proximité géographique du prestataire : pensez à privilégier un installateur proche de chez vous ! En plus de bénéficier d’un prestataire réactif, vous diminuez les risques de négligence de ses interventions car vous écartez les risques d’un travail expéditif et peu soigné, d’une surfacturation liée aux déplacements et d’une absence de suivi de maintenance. Et puis, c’est toujours préférable de faire fonctionner l’économie locale.


4. La qualité du matériel proposé : qu’il soit à pression permanente ou auxiliaire, un extincteur est un appareil sensible, sa qualité ne doit donc pas être négligée. Il est donc impératif de contrôler que le matériel que l’on vous pose soit neuf et qu’il n’ait jamais servi. Très réglementé, l’extincteur doit disposer au minimum de la norme CE mais idéalement, vous pouvez privilégier une marque qui propose la norme NF ; tous les fabricants ne sont pas éligibles à celle-ci, mais étant plus exigeante que la norme CE, elle vous garantie une sécurité maximum.


5. Les tarifs de prestation : la moyenne est de 95€ par extincteur, pour la vente d’un extincteur réputé fiable, après un diagnostic réalisé pour votre activité pour en connaître la réglementation, la pose et la mise en service de l’appareil. Quant à la maintenance annuelle qui est pour rappel, obligatoire, le prix se situe entre 15 et 40 € par extincteur, incluant le petit matériel d’usure et hors frais de déplacement. Si un prix compétitif peut sembler attractif de prime abord, attention aux frais supplémentaires à venir…


6. Le délai d’intervention : lorsque vous optez pour une structure importante, attendez-vous à ce qu’elle ait peu de flexibilité. Il n’est pas rare que ce genre d’entreprise impose des délais de plus de quinze jours pour une simple intervention. Faites le choix des petites structures : plus réactives et plus souples au niveau de leur planning, elles sont capables d’intervenir à une semaine voire à 48h.



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En bref 

se méfier de :

   - un manque de transparence : matériel suspect ou documents confus, cela ne révèle pas une sincérité totale de votre installateur

   - une facture illisible : ceci traduit sans doute une volonté de créer le doute et de vous surfacturer

   - des prix bas : un extincteur au prix peu élevé implique la récupération d’une marge à un moment donné de la prestation

   - du matériel norme CE uniquement : les fabricants d’extincteurs sont peu nombreux mais il en existe plusieurs certifiés NF


privilégier :

   - une relation à long terme : lorsque vous avez trouvé le prestataire qui vous convient, conservez-le ! Consacrez votre temps à votre métier et confiez votre sécurité à un spécialiste.

   - un installateur transparent : un professionnel disponible et prévoyant est votre assurance pour protéger au mieux les personnes qui sont dans l’enceinte de votre établissement. Un prestataire sérieux ne vous coûtera pas plus cher qu’un autre !



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